GREENWATT

GreenWatt est une spin-off de l’Université catholique de Louvain fondée en 2004. La société assure la conception, la construction, la maintenance et l’opération des installations de biométhanisation multi-étagées clés en main qui transforment des déchets organiques putrescibles en biogaz, à son tour converti en énergie électrique et thermique via un processus de cogénération.

À propos de la biométhanisation :

La biométhanisation est un procédé naturel de dégradation de matières organiques par des micro-organismes en l’absence d’oxygène, à l’abri de la lumière et dans des conditions bien spécifiques, que ce soit au niveau de la température ou du pH. Le biogaz ainsi produit est riche en méthane et peut donc, comme le gaz naturel, être brûlé pour produire de l’énergie dans un module de cogénération qui permet la production combinée d’électricité et de chaleur afin de maximiser le rendement global de l’installation.

La technologie développée par GreenWatt, dite « multi-étagée »,  est unique et se base sur le principe de séparation des différentes phases de la biométhanisation en cuves distinctes dans le but de pouvoir ajuster les paramètres de ces différentes réactions indépendamment l’une de l’autre. Cette innovation majeure permet d’accroître considérablement la robustesse, la fiabilité et la souplesse d’utilisation de l’unité de méthanisation.

En outre, le cœur de la technologie GreenWatt se nomme HYFAD (High Yield Flushing Anaerobic Digestor). Il s’agit d’un design breveté de digesteur méthaniseur à haut rendement intégrant un dispositif de décolmatage et de renouvellement du biofilm.

Last but not least, le digesteur offre également une solution simple et efficace à l’épuration des eaux chargées en DCO (Demande Chimique en Oxygène) alors que les résidus végétaux résultant de la méthanisation sont, eux, un engrais de qualité dont les propriétés varient suivant les végétaux digérés.

L’objectif de GreenWatt est de développer et proposer un métier d’ensemblier spécialisé assurant la gestion de chaque projet de la phase d’étude aux phases de construction et de mise en service, avec contrat de maintenance et garantie de rendement.

www.greenwatt.be

Coureurs participants et supporters: Verfaillie Stein, Mengal Philippe, Evrard Stéphanie, Genin Baptiste, Gritten Fanny, Vandewerve Virginie, El Azzouzi Tarek, Schmitt Matthieu, Spiltoir Jean-Marc, Dusart Bruno, Stöclin Laurent, Vassal Benoit, Auger Laetitia, Reyntjes Christophe, Santoro Joseph, Lefrancq Maximilien, Seyve Olivier, Swolfs Quentin, Thomas Morgan.