ARCHITECTURE & CLIMAT

Depuis 1980, sous la responsabilité du Prof. A. De Herde, la cellule de recherche Architecture et Climat poursuit comme objectifs :

  • La recherche, la conception, la modélisation et la construction en vue de la meilleure adéquation entre le bâtiment, le climat et l’occupant, dans le but d’élaborer et de développer, dans le cadre du développement durable, la théorie de l’architecture climatique et de l’architecture durable. A cette fin, elle réalise aussi le suivi scientifique de projets expérimentaux. Les modèles informatiques développés au sein de la cellule concernent les phénomènes dynamiques de la thermique, de la ventilation naturelle et de l’éclairage naturel et artificiel du bâtiment, l’eau et les matériaux ainsi que les liens entre ces modèles.
  • La recherche de l’efficacité énergétique optimale des bâtiments et de leurs équipements, en vue de satisfaire les besoins de confort des occupants, en utilisant au mieux les ressources énergétiques. A cette fin, elle réalise aussi des études et expertises d’audits et de guidances énergétiques.
  • L’alimentation de l’enseignement de l’architecture au sein de la Faculté d’architecture, d’ingéniérie architecturale, d’urbanisme (LOCI) au travers de cours, projets, travaux et exercices, tant dans les 1er et 2ème cycles, que dans le 3ème cycle.
  • Le développement de méthodes pédagogiques particulières en vue de l’élaboration de cycles de formation continue pour architectes et techniciens en énergie.

Les activités de recherche de la cellule se déroulent au sein de l’Agence Internationale de l’Énergie, de la Communauté Européenne, de l’État fédéral, des Régions wallonne, flamande et bruxelloise, et en contact avec le monde industriel. Par ailleurs, l’équipe collabore étroitement avec de nombreuses équipes de recherche nationales et internationales.

Plus d’informations sur : http://www-climat.arch.ucl.ac.be/

Coureurs inscrites: Dartevelle Olivier, Deltour Jade, Ecinas Pino Felipe, Haubruge Corentin, Romnée Ambroise, Geoffrey van Moeseke.